Le TéléTravail, Positions à adopter

Bonjour à tous !! 

Depuis ma reprise au cabinet, je me rends compte que beaucoup de mes patients arrivent avec des douleurs suite à nouvel aménagement de leur travail, le TÉLÉTRAVAIL …

En cette situation sanitaire, les entreprises s’organisent, en proposant à beaucoup d’entre vous du télétravail. Cependant vous oubliez votre positionnement lorsque vous travaillez chez vous… Il en résulte des douleurs suite à ce positionnement.

Je vous ai donc concocté un article afin de vous aider à trouver votre position idéale chez vous, alliant confort et concentration.

Bonne lecture !! 

Quelle position adopter pour être bien assis ?

À éviter

  • Pencher la tête vers l’avant.
  • S’asseoir sur un fauteuil qui n’offre pas de support
  • Croiser les cuisses. Vous les comprimerez entre le fauteuil et le bureau, ce qui pourrait réduire votre circulation sanguine

Votre posture sur le siège

  • Avant toute chose, choisissez un bon fauteuil. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’enseignes spécialisées dans le vente de fauteuil de bureau qui sauront vous conseillez.
  • Adoptez une position qui permet aux articulations de se positionner de manière neutre et non une position qui mettra vos muscles sous tension.
  • Votre siège doit être assez haut afin que vos hanches soient plus élevées que vos genoux.
  • Ne vous asseyez pas au fond du siège, sinon vous remonterez vos genoux et ils seront à la même hauteur que vos hanches. Seules les fesses doivent être collées au siège.
  • Enfin, maintenez votre dos droit pour former un angle droit avec votre bassin et vos genoux.

Mais, pourquoi se tenir droit ?

Le diaphragme est un muscle clé de notre organisme qui a un rôle à la fois dans notre respiration, notre digestion, notre circulation sanguine et notre posture. Lorsque vous êtes vouté vers l’avant, le diaphragme est crispé et ne peut fonctionner correctement. Les retentissements sur notre organisme peuvent alors être observés.

Se tenir droit aura un impact positif sur votre colonne, votre respiration, votre gainage abdominal, mais aussi sur vos viscères et votre circulation sanguine.

Le placement des coudes et des poignets

Maintenez vos poignets droits et non « cassés ». En cassant l’axe de votre poignet, vous provoquerez une compression du nerf médian, responsable de douleurs et de fourmillements dans la main.

Formez un angle droit avec vos bras et vos avant-bras, avec pour préférence de poser les coudes sur l’accoudoir de votre fauteuil. Si vous ne disposez pas d’accoudoirs sur votre fauteuil, posez-les sur la table parallèlement à votre ordinateur.

Ajustez les accoudoirs à la hauteur de votre bureau. Votre coude doit pouvoir former un angle droit.

La hauteur de l’ordinateur

Placez votre écran à une distance d’au moins 60 cm.

Faites-en sorte que le haut de votre écran soit à la hauteur de vos yeux, afin de maintenir le regard à l’horizontale. Une légère inclinaison de la tête vers le bas reste tout de même tolérée. Cependant, veillez à ne pas provoquer une courbure de la tête.

Nous vous déconseillons d’utiliser un ordinateur portable pour 2 raisons :

  • Votre écran et votre clavier seront trop rapprochés.
  • Votre écran serait trop petit et pas à la hauteur de vos yeux

Utilisez une souris de la taille de votre main afin de placer votre poignet dans l’axe du coude et de l’épaule. Et, si vous possédez un ordinateur portable, annexez -y une souris et un clavier portable.

pastedGraphic.png

Conseils pour être en forme

  • Levez-vous au moins une fois toutes les une à deux heures maximum.
  • Profitez de la pause déjeuner pour vous balader à pied dans les environs.

En effet, les personnes qui bougent plus que d’habitude affirment se sentir en bien meilleure forme. « La marche suffit amplement pour améliorer considérablement sa santé et sa productivité » souligne Marc Thouvenin.

  • Privilégiez les transports communs et n’hésitez pas à descendre 1 à 2 arrêts plus tôt. Et encore mieux, si le temps et la distance vous le permettent, préférez le vélo ou la marche. Idéal pour votre santé et 100% écolo !
  • Alternez les positions assise et debout. Pour cela, adoptez un fauteuil ergonomique adaptés à votre morphologie et à vos conditions d’utilisation. Ou bien, pensez au Swiss Ball aussi appelé Ballon de Yoga.

En effet, utiliser un ballon d’exercice comme siège de bureau présente de nombreux avantages :

  • une concentration améliorée,
  • une organisation améliorée
  • une posture améliorée.

De plus, il vous permet de faire de l’exercice sans vous en apercevoir et vous aide à augmenter l’équilibre et à renforcer les muscles centraux de votre dos et de vos abdominaux.

  • Redressez-vous sur votre fauteuil !
  • Faites des étirements comme les sportifs de haut niveau.
  • Mangez équilibré : plus vous mangez gras et en grande quantité plus la digestion sera difficile et longue. Mangez doucement. Les ballonnements sont souvent à l’origine de douleur vertébrale.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et vous n’aurez plus de soucis ! Malgré tout, si des douleurs persistent, pensez à consulter un ostéopathe : il est le garant du bon fonctionnement de votre corps ! 

Laisser un commentaire