• Le TéléTravail, Positions à adopter

    Bonjour à tous !!  Depuis ma reprise au cabinet, je me rends compte que beaucoup de mes patients arrivent avec des douleurs suite à nouvel aménagement de leur travail, le TÉLÉTRAVAIL … En cette situation sanitaire, les entreprises s’organisent, en proposant à beaucoup d’entre vous du télétravail. Cependant vous oubliez votre positionnement lorsque vous travaillez chez vous… Il en résulte des douleurs suite à ce positionnement. Je vous ai donc concocté un article afin de vous aider à trouver votre position idéale chez vous, alliant confort et concentration. Bonne lecture !!  Quelle position adopter pour être bien assis ? À éviter Pencher la tête vers l’avant. S’asseoir sur un fauteuil…

  • – La Grossesse – 1/4

    Bonjour à toutes et à tous, Actuellement en congés maternité, et vivant mes derniers instants de ma grossesse, j’en profite pour vous faire une série d’articles sur la Grossesse/ Maternité, et vous donner mon point de vue d’Ostéopathe concernant cette étape de la vie que l’on traverse femme/couple. Bonne lecture 🙂 Les (Petits) Maux de la Grossesse Ils sont plus ou moins présents (suivant certaines femmes), et sont principalement liés à l’imprégnation hormonale que le corps de la futur maman subit. Aussi de part l’augmentation de la taille de l’utérus, se faisant mois après mois pour loger bébé confortablement. Nous avons donc : NAUSÉES ET VOMISSEMENTS Souvent au premier trimestre…

  • Les Troubles Dys et l’Ostéopathie

    Ces troubles de l’apprentissage apparaissent au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.  Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.  On regroupe ces troubles en plusieurs catégories:  Troubles du language oral: Dysphasie Troubles de la lecture (acquisition du language écrit) : Dyslexie et Dysorthographie Troubles de l’écriture : Dysgraphie Troubles du développement moteur : Dyspraxie Troubles des activités numériques : Dyscalculie Troubles de l’attention Comment les diagnostiquer ?  Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique. Qui par la suite pourra réorienter vers le professionnel adéquat…

  • L’Ostéopathie et le Cancer

    Cela fait un peu plus d’un an, que j’interviens au sein du Centre Ressource ( Centre d’Accompagnement au cancer) à Aix, afin d’accompagner les patients atteints du cancer lors de leur traitement. Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation, assurant le développement harmonieux de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grossesse qui se développement en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent. ( Définition du cancer de la Ligue du cancer )  La Chimiothérapie est un des traitements les plus fréquents, comportant…

  • Etirements Femme Enceinte

     POSITION DU CHAT   Se mettre à genou, ouvrir les genoux en fonction de la largeur de son bassin pour être le plus stable possible. Idem pour les mains au sol, les mains doivent être parallèles.  1e etape => on creuse les lombaires ( on sort les fesses en arrière) jusqu’à sentir une tension s’exerçant dans le bas du dos. Pour accompagner cette position lever la tête au ciel ce qui permettra d’ouvrir votre cage thoracique.  Respirer profondémment et lentement lors de 3 cycles respiratoires. 2e etape => Rentrer le ventre et aussi les fesses pour faire un dos rond, accompagner avec une flexion de la tête vers votre cage…

  • Alimentation Anti Inflammatoire Quesaco?

    Qu’est ce que l’inflammation ? « L’inflammation est un mécanisme de défense indispensable à l’organisme pour lutter contre des agressions étrangères variées telles que des infections dues à des virus ou à des bactéries. C’est également un processus de réparation et de guérison après une plaie, une blessure » explique le Dr Catherine Serfaty-Lascronière, médecin nutritionniste, dans son livre Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire . Or, l’alimentation joue un rôle clé dans le processus anti-inflammatoire,  » Que ton aliment soit ton médicament » . L’état inflammatoire de notre organisme peut être lié à des déséquilibres métaboliques tels que: Le stress oxydatif: production excessive de radicaux libres, ( pollution, tabac, alcool, infections, excès de…

  • La Sécurité Sociale s’implique dans le « Mal du siècle », le Mal de Dos

    La sécurité sociale lance une campagne de prévention contre le mal de dos. Lors de cette campagne de sensibilisation, la sécurité sociale publie un livre conseil : Le Livre du Dos , afin de favoriser l’activité pour palier à se mal de dos ( le mal du siècle) Dans ce livre, la sécurité sociale admet que l’apport du médecin généraliste reste limité en ce qui concerne le diagnostic et le traitement lui même. En effet la majorité des problèmes de dos, ont une origine fonctionnelle. Voici les préconisations à tenir en compte, lors de douleurs de dos: – rester actifs autant que possible – détendre les muscles en appliquant du chaud (…

  • Plagiocéphalie ou  » Tête Plate « 

      Qu’est ce que la pagiocéphalie ?  C’est une déformation, asymétrie du crâne du nourrisson, caractérisée par un aplatissement de la partie postérieur du crâne. Il est fréquent que les nourrissons développent une asymétrie crânienne marquée ou légère dés la naissance, ou quelques jours après. Le plus souvent elles sont positionnelles et réversibles, répondant parfaitement à un traitement et suivi ostéopathique pédiatrique. Les types de plagiocéphalies  deux types de plagiocéphalie sont à différencier: plagiocéphalie positionnelle ( ou posturale): de loin la plus fréquente, il s’agit d’une déformation bénigne du crâne du nourrisson. plagiocéphalie sur craniosténose: soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau né. Cette dernière est à surveiller de prés…

  • Désir de Grossesse avec l’Ostéopathie

      Désir de grossesse avec l’Ostéopathie En ostéopathie on considère que l’organisme doit fonctionner comme une belle mécanique: il faut que chaque élément bouge librement que rien n’entrave la vascularisation des tissus et que les commandes nerveuses ne rencontrent aucun obstacle. C’est pourquoi l’ostéopathe s’attache à repérer les «  pertes de mobilités »: les blocages et les zones de tension. L’ostéopathe ausculte tout particulièrement le bassin, le sacrum, le coccyx, les hanches, les viscéres, le bassin, la colonne vertébrale . il s’intéresse enfin au crâne, car il renferme des glandes endocrines qui sécrètent des hormones indispensables à la fertilité. Pour booster la fertilité: il faut agir sur la vascularisation de l’utérus.…

  • Mieux vaut Prévenir que Guérir !

    Ce dicton est particulièrement d’actualité en cette saison qui voit notre organisme agressé en permanence par le froid et les microbes. Une chose est sûre: le microbe n’est rien, c’est le terrain qui fera que nous passerons un bon ou un mauvais hiver! Si une infection se développe et dure pus de quelques jours c’est que nos systèmes de défense, notre immunité ont été pris en défaut. Comment faire pour augmenter ces défenses et mettre en place une véritable prévention active des infections hivernales? Traiter l’intestin une priorité ! Vous le savez, l’intestin est un carrefour essentiel de la santé et un des principaux organes de notre système immunitaire. On…