L’Ostéopathie et le Cancer
Cela fait un peu plus d’un an, que j’interviens au sein du Centre Ressource ( Centre d’Accompagnement au cancer) à Aix, afin d’accompagner les patients atteints du cancer lors de leur traitement.
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation, assurant le développement harmonieux de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grossesse qui se développement en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent. ( Définition du cancer de la Ligue du cancer )
La Chimiothérapie est un des traitements les plus fréquents, comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses soit en les détruisant soit en les empêchant de se multiplier. Mais elle agit aussi sur les autres cellules de l’organisent qui se développent rapidement, expliquant les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. Ce qui explique l’efficacité du traitement.
Les effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie sont:
- Modification de la formule sanguine ( diminution de certains globules blancs, globules rouges et des plaquettes)
- Troubles digestifs ( nausées vomissements diarrhée et constipation )
- Chute de cheveux
- Fatigue
Plusieurs moyens sont disponibles auprès du patient afin de rendre ces effets secondaires plus supportables et faire en sorte que la vie quotidienne soit la plus normale possible.
L’ostéopathie en fait partie.
Il me tenait à coeur de donner de l’importance, au rôle à jouer dans l’accompagnement des traitements, avec pour objectif de réduire l’intensité de certains effets secondaires, et ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients. Ces effets secondaires sont très difficiles à vivre et sont en soi le pire aspect de la manifestation de la maladie, retentissant sur le moral.
En diminuant ces effets secondaires, le patient recouvrira a un « mieux être » physique, qui accompagnera son « mieux être » moral, et donc aura un vécu de la maladie moins difficile.
Ainsi l’ostéopathie a un véritable rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes en traitement contre le cancer, par l’amélioration de la qualité de vie.
Fédération Ressource https://www.federation-ressource.org
La Ligue Contre le Cancer https://www.ligue-cancer.net