Les Troubles Dys et l’Ostéopathie

Ces troubles de l’apprentissage apparaissent au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. 

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. 

On regroupe ces troubles en plusieurs catégories: 

  • Troubles du language oral: Dysphasie
  • Troubles de la lecture (acquisition du language écrit) : Dyslexie et Dysorthographie
  • Troubles de l’écriture : Dysgraphie
  • Troubles du développement moteur : Dyspraxie
  • Troubles des activités numériques : Dyscalculie
  • Troubles de l’attention

Comment les diagnostiquer ? 

Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique. Qui par la suite pourra réorienter vers le professionnel adéquat : 

  • Psychomotricien
  • Orthophoniste
  • Ophtalmologue / Orthoptiste
  • Podologue / Posturologue
  • Ostéopathe 

L’intérêt de l’ostéopathe dans les troubles DYS 

L’ostéopathe peut intervenir, afin de corriger ces dysfonctionnements et troubles corporels qui perturbent le développement des fonctions cognitives. Il sera plus là, dans le but d’une prise en charge mécanique des causes structurelles et blocages, des différents capteurs responsables des asymétries du tonus musculaire. 

Conjointement à une rééducation Orthophonique, Podologique, Ophtalmologique, Psychomotrice… 

Un accouchement difficile, est une cause traumatique pouvant être à l’origine de ces troubles DYS. D’où l’intérêt de consulter un ostéopathe à la naissance de l’enfant, afin de prévenir ces éventuels blocages. 

Exemple: lors d’une de mes consultations avec un enfant dysgraphique ( trouble de l’écriture) droitier, nous avons lever un blocage mécanique exercé sur sa clavicule droite, le gênant dans sa préhension de l’écriture ainsi que de son confort. 

Certains considèrent que ces troubles DYS, peuvent être d’origine psychologique, émotionnelle et/ou comportementale. 

Exemple, dans une situation d’échec scolaire, l’enfant ressent des sentiments de frustration, d’humiliation ou d’infériorité, provoquant chez l’enfant un état d’anxiété face à ses résultats scolaires. Ainsi les facteurs mécaniques et émotionnels ( à l’origine des troubles DYS) se développent. 

En ostéopathie, nous travaillons également sur le Syndrome de Déficience Posturale, qui est un trouble de la latéralité posturale. 

Le Dr Martin Da Cunha , qui a décrit ce Syndrome, a constaté que 100% des enfants DYS présentaient une attitude corporelle de latéralité ( scoliotique) avec une hypertonie musculaire. 

Ainsi les troubles DYS s’accompagnent d’une altération de l’équilibre tonique, oculaire et postural, pouvant affecter les systèmes d’informations visuelles et proprioceptives. 

Donnant comme symptômes: Maux de tête, fatigue oculaire, chutes et blessures à répétition pouvant aller aux entorses à répétition.

L’ostéopathe réalise donc un bilan postural complet( membres supérieurs/ inférieurs et crâne sacrum ) pour estimer le degré de dysproprioception chez l’enfant. 

Il libère ensuite ces différents blocages, afin de redynamiser les capacités posturales de l’enfant, afin de soulager le système squelettique de ces tensions et d’améliorer les fonctions cognitives. 

Cependant une seule consultation ne pourra suffire à garder en mémoire cette posture, durant tout le travail de rééducation déployé à côté de l’ostéopathie. Il faudra donc revenir constater ce bilan postural durant la croissance. 

L’ostéopathie est donc là pour aider à améliorer la prise en charge du travail rééducatif des autres professionnels ( Psychomotriciens, Orthophonistes, Orthoptistes …).

Ostéopathiquement,

Lucie Novert Ostéopathe D.O.

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