L’Ostéopathie et Pourquoi ?

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères, peut provoquer un déséquilibre de l’état global du corps.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathie repose sur 3 concepts :

  • la main: outil de d’analyse et de soin
  • la prise en compte de la globalité de l’individu
  • le principe d’équilibre tissulaire

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient, et soigne de nombreux troubles physiques et agit également au plan nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer de manière responsable son “capital vie” pour un mieux être au quotidien.

RETROUVER LA CAUSE DES SYMPTÔMES PAR LE DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE SPÉCIFIQUE

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche de zones qui présentent des restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

LA PRÉVENTION UN GAGE DE SANTÉ

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses, même après plusieurs années. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut prélever par un suivi ostéopathie régulier.

POUR QUELS MOTIFS?

  • NOURRISSON: traumatismes liés à l’accouchement, torticolis, asymétrie du crâne ( exemple: plagiocéphalie), troubles du sommeil, cris, pleurs, irritabilité, troubles de la déglutition, troubles de la succion, régurgitations, vomissements, coliques du nourrisson, constipation, troubles ORL…
  • ENFANTS: troubles liés à la croissance, trouble de la marche, troubles de la posture, traumatismes, troubles du sommeil, troubles digestifs, douleurs articulaires, scoliose, maux de tête, problème de concentration à l’école…
  • DOULEURS SQUELETTIQUES : entorses, foulures, traumatismes, douleurs articulaires, sensation de blocage, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago, douleurs coccygiennes, scolioses, tendinites, serrement de dent ( bruxisme), douleurs arthritiques, pincement discal…
  • DOULEURS NERVEUSES: névralgies ( cervico brachiales, arnold, intercostales, trijumeau), migraines, céphalées, sciatiques, cruralgies, état général ( anxiété, fatigue, trouble du sommeil, irritabilité… )
  • DOULEURS DIGESTIVES: troubles de la déglutition, remontées acides, brûlures d’estomac, dernier hiatale, douleurs après les repas, ballonnements, difficulté à digérer les graisses, nausées, troubles du transit ( diarrhée, constipation, alternance… )
  • URINAIRES: cystite à répétition ( infection urinaire), troubles de la miction, incontinence urinaire
  • GYNÉCOLOGIQUES : Préparation et suivi de la grossesse, douleurs liées à la grossesse, traitement post-partum, douleurs coccygiennes liées à l’accouchement, règles douloureuses, règles abondants, douleurs pendant les rapports, troubles fonctionnels de la fertilité…
  • SYSTÈME ORL: sinusites, rhinitis, asthme, bronchites chroniques, problèmes de larmoiement, acouphènes …