– Allaitement Maternel – 3/4

L’ALLAITEMENT MATERNEL, comment s’y préparer?

Plusieurs semaines avant l’accouchement, le sein commence à produire du colostrum. Le colostrum c’est quoi? Un liquide si riche en éléments de protection contre les infections et si adapté aux besoins nutritionnels du nouveau né pendant ses premiers jours. 

Vous pouvez donc commencer à masser l’aréole de votre sein, afin de préparer avant la première tétée.

La règle d’or de l’allaitement : tétées à la demande. Le lait est produit presque continuellement et plus le bébé tète, plus il y aura de lait. Les tétées fréquentes sont pour l’organisme de la mère, autant de signaux qui lui font produire une quantité de lait plus importante. 

Le lait maternel est digéré plus rapidement (au moins deux fois plus vite et plus complètement) que le lait de vache. Un bébé au sein pourra téter plus tôt que son homologue nourri au biberon.

Si bébé dort réglièrement plus de trois heures entre les tétées et si sa prise de poids n’est pas suffisante, il faudra le stimuler pour des tétées supplémentaires pendant la journée jusqu’a ce que la lactation soit bien établie => attendre son cycle de sommeil léger, mouvements des lèvres, des bras, des jambes et des yeux pour le réveiller et lui proposer la tétée. 

LA DURÉE DES TÉTÉES

Laissez le bébé téter aussi longtemps qu’il le souhaite et ce de chaque côté, dés le début. Il faut parfois 2 ou 3 minutes avant l’éjection du lait. 

Un bébé doit téter assez longtemps pour arriver au lait gras de fin de tétée. Ce lait riche, à haute teneur en calories, qui permet à l’enfant de grossir et de grandir ( arrivant au bout de 20min environ de tétée). 

Les mamelons douloureux: les seins ne sont habituellement sensibles que du 2e au 5e jours, pendant 1 à 2 minutes au début de la tétée. Une fois que le lait coule, la sensation douloureuse disparait généralement. 

1 OU 2 SEINS ?

Poproser les deux seins à chaque tétée, surtout les premières semaines. Un nouveau né devrait téter AU MOINS toutes les 2 ou 3 heures ( sauf peut être avec un intervalle plus long la nuit) jusqu’a ce que la lactation soit bien établie. 

Donner le 1er sein jusqu’à ce qu’il s’en détache, comme la composition du lait change durant la tétée, proposer l’autre sein s’il en veut encore, jusqu’a ce qu’il lâche ou s’endorme. A la tétée suivante, inverser, en offrant d’abord le sein qui avait été proposé en dernier. 

UNE SUCCION EFFICACE

Pour faire sortir le lait et stimuler la production lactée, il faut que le bébé ai bien en bouche le mamelon et une bonne partie de l’aréole ( importance d’une positon confortable et être dans un milieu calme = tête, épaule et bassin doit être dans l’axe et face au mamelon). 

Les mamelons douloureux peuvent également être la conséquence d’une mauvaise position du bébé lors de la tétée => varier les positions d’allaitement pour changer les pressions sur le sein. 

Indices d’une bonne succion: 

  • après une phase de mouvements de succion rapides, le bébé tétera plus intensément et on l’entend avaler régulièrement. 

Pendant les premiers jours, certains bébés tétent très fréquemment et quand le lait de transition arrive en force, il se peut qu’ils diminuent d’eux mêmes le nombre ou la durée de la tétée ( tout en conservant le plus possible deux ou trois heures entre les tétées) 

COMBIEN DE FOIS DONNER LE SEIN A BEBE ?

En moyenne, un bébé tète 8 à 12 fois par 24H. Il arrive qu’une mère ait l’impression que son bébé soit « tout le temps au sein », particulièrement les trois ou quatre premières semaines, et elle se demande si cela signifie qu’elle n’a pas assez de lait pour satisfaire ses besoins. Bébé prend assez de lait qu’il mouille bien 5 à 6 couches par jour en ne prenant que le lait maternel et au moins 2 à 5 selles par jour pendant les six premières semaines. 

LES POUSSÉES DE CROISSANCE

Périodes ou le bébé accroît soudainement le nombre de ses tétées. Il ne faut pas s’inquiéter et laisser téter le bébé le plus souvent possible. Ce sera le seul moyen le plus efficace pour satisfaire ses besoins. Ces « poussées de croissance » se produisent habituellement vers l’âge de 2 ou 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. 

A savoir que bébé peut demander le sein fréquemment: 

  • parce qu’il aime le sentiment de sécurité qu’offre le contact corporel intime associé à l’allaitement
  • parce qu’il a besoin de satisfaire son besoin de succion 

LES CREVASSES

«  le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d’assurer une bonne prise du sein par le bébé dés le premier jour ». 

Les douleurs des mamelons ont souvent 1 à 2 causes: 

  • soit le bébé n’est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement
  • soit il a un problème de succion ou les deux. 

Les crevasses peuvent être sans lésions visibles au début, mais le mamelon est douloureux pendant les tétées=> corriger la positon d’allaitement et la prise en bouche évitera l’apparition de lésions plus douloureuses et étendues. 

Les lésions des crevasses ont l’aspect de petites lignes rouges à la surface du mamelon, ou bien de fissures, ce sont des gerçures du mamelon, ou bien encore, tout le mamelon peut avoir un aspect rouge et abrasé. 

TRAITEMENT DES CREVASSES

  • goutte de lait maternel après chaque tétée = pouvoir cicatrisant
  • bouts de sein en silicone, le temps de cicatrisation, ou pour seins ombiliqués 
  • crème cicatrisante type Lanoline

LE SEVRAGE

La durée de l’allaitement ne concerne que la mère et l’enfant. Il n’y a pas de durée minimum d’allaitement, pas plus que d’âge précis ou le bébé doit être sevré. 

Le sevrage doit être progressif: prévoir au moins trois semaines pour que l’enfant s’habitue doucement au nouveau goût du lait. 

  • On remplace d’abord la tétée du milieu de journée par un biberon de 1er âge. 
  • 2 à 4 jours plus tard, remplacer une autre tétée, puis encore 2 jours plus tard une 3e tétée… 

Commencez par préparer des biberons avec le lait maternel pour que bébé s’habitue à la tétine et profite le plus longtemps possible des bienfaits du lait maternel. 

Conserver plutôt les tétées du matin et du soir car le lait est en effet plus abondant à ces moments là .

Ne pas insister et réessayer après quelques jours de pause si cela n’est pas concluant.

LES POSITIONS D’ALLAITEMENT 

Essayez de prendre un rendez vous avec une consultante en lactation, dès la maternité, ou au plus tard à la sortie de la maternité. Ne perdez pas de temps, installez vous confortablement avec votre bébé, le plus rapidement possible, afin que votre allaitement soit efficace et agréable pour vous.

Voici une vidéo afin de vous aiguillez dans les bonnes positions:

N’oubliez pas, que cette aventure peut être dure… On ne nous prévient jamais assez de l’énergie qu’il va falloir donner, les jours d’après votre accouchement ( alors que vous avez déjà donné beaucoup !) afin de réussir son allaitement. C’est pour cela, ENTOURREZ VOUS le plus possible.

Belle Aventure ! Votre Ostéopathe

/ Lucie Novert Ostéopathe D.O /

Laisser un commentaire