– Accouchement – 2/4

Voici la suite ( ENFIN) de la série d’articles sur la Maternité. Ayant repris le travail, j’ai enfin pris le temps de vous écrire la suite. Pour toutes questions n’hésitez pas à me joindre à ce mail lnovert.osteo@gmail.com.

Bonne Lecture !!

L’accouchement comporte 4 phases: 

  • dilatation du col ( TRAVAIL) 
  • engagement du bébé dans le bassin 
  • expulsion de bébé
  • délivrance du placenta 

LE TRAVAIL

  • Phase de latence: phase pendant laquelle les contractions s’amorcent, mais ne sont pas encore parfaitement régulières, cette phase se termine lorsque le col de l’utérus est dilaté à 3cm. Dure environ 7h pour une primipare ( premier bébé) et 5h pour une multipare ( bébé 2/3… ).

Il est alors temps de regrouper la valise de maternité, prendre des forces avec quelques collations, marcher afin de réduire l’inconfort, et de faciliter l’évolution du travail. Pour réduire la douleur, vous pouvez prendre un bain, vous faire masser par chéri, vous bercer sur le ballon avec une respiration rythmée. 

  • Phase active: le travail s’accélère, les contractions utérines sont toniques et rythmées, permettant au col de se dilater de 3 à 10 cm. 

Les contractions deviennent plus longues, plus rapprochées, et plus douloureuses… 

Privilégiez les positions qui accentuent l’effet de gravité pour aider bébé à progresser dans votre bassin : 

  • se tenir debout en vous appuyant sur un support devant vous, vous agenouiller ou vous mettre à 4 pattes. 
  • sur le ballon les jambes écartées afin d’augmenter l’ouverture de votre bassin 

Cette phase de TRAVAIL dure environ 5 à 6h chez primipare et 4h chez multipare

PRÉSENTATIONS BÉBÉ 

LA PÉRIDURALE  

Technique d’anesthésie locorégionale, permettant d’atténuer voire supprimer la douleur. Efficace elle engourdie les nerfs et désensibilise temporairement la zone du corps où elle est pratiquée. 

De cette manière les contractions sont ressenties comme de légères pressions au niveau de l’abdomen. 

Bien que l’efficacité de la péridurale n’est plus à démontrer, certaines femmes enceintes ne souhaitent pas la pratiquer. C’est pourquoi d’autres alternatives ont été pensées pour soulager au mieux leurs douleurs.

Par exemple, la marche, les massages du dos, les mouvements sur une balle de gymnastique, les techniques de respirations, l’acupuncture ou le chant sur des sons graves, sont des solutions qui peuvent les apaiser.

LES TECHNIQUES DE RESPIRATION

Une respiration abdominale, bien rythmée et régulière pendant le travail permet : 

  • de garantir un niveau maximal d’oxygène disponible pour la maman et le bébé 
  • de surmonter plus facilement les douleurs des contractions utérines 

Le haut du corps ne bouge pas et l’abdomen se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. 

Si nervosité, stress => la respiration devient alors superficielle et rapide, c’est l’hyperventilation provoquant une baisse d’oxygène disponible pour la patiente et le bébé ( tête qui tourne, picotements ou fourmillements dans les doigts). 

L’hyperventilation est une réaction courante face à des situations très stressantes ou effrayantes. C’est une réaction normale, mais le corps ne pourra pas supporter longtemps ce manque d’oxygénation sans se fatiguer. 

Pendant le travail de l’accouchement, il faut absolument économiser au maximum l’énergie, et donner au bébé beaucoup d’oxygène pour l’aider à surmonter le stress de sa naissance. 

LA POUSSÉE

Ce stade commence au moment de la dilatation ( ouverture) complète du col de l’utérus ( 10cm). 

L’idéal serait de faire 3 à 5 petites poussées à chaque contraction, mais laissez vous guider par votre sage femme ou médecin à ce moment là.

2 solutions envisageables: 

  • Pousser en soufflant: imaginer gonfler un ballon, le plus lentement possible. cette méthode permet une bonne gestion du périnée et limite les risques de déchirures mais souvent moins efficace. 
  • Pousser en bloquant : forcer en bloquant sa respiration, c‘est à dire en apnée = Inspirer-bloquer-pousser

il faut pousser vers le bas et non dans la gorge. Cette méthode est efficace mais entraine une moins bonne gestion de la force de poussée et de plus grands risques de déchirure. 

LA DÉLIVRANCE

Une fois bébé contre vous, arrive l’étape de la délivrance, c’est à dire l’expulsion du placenta. 

Le première étape permet au placenta de se décoller de la paroi utérine, débute après la sortie de bébé par une période de repos d’environ 15min au cours de laquelle l’utérus se rétracte. Cela provoque la formation d’un hématome ( poche de sang) derrière le placenta, qui permet d’amorcer son expulsion.

Commence ensuite, la phase active de la délivrance, correspondant aux contractions utérines, finalisant le détachement placentaire. ( pas de panique les contractions n’ont rien à voir avec celles que vous venez de vivre ! ). La sage femme prendra alors le contrôle de cette phase afin d’accompagner la sortie du placenta. 

Vous serez surveillé ensuite durant 2h en salle de naissance, pour contrôler votre pouls, tension, mais aussi rétraction utérine et les saignements. 

Vous pourrez ensuite monter en chambre avec bébé ! Trés belle rencontre !!

L’OSTÉOPATHIE DANS TOUT CELA

Vous avez donc conscience, que lors de cette grande étape qu’est l’accouchement, il est important de rester mobile le plus possible, durant les deux phases de travail ( latence et active). Plus vous allez bouger, plus vous allez aider bébé à progresser dans votre bassin et donc à rendre le travail EFFICACE.

Pour cela, il faut évidemment être à l’aise dans son corps, d’où l’intérêt de venir voir son ostéopathe quelques semaines avant la date présumé de votre terme ( idéalement dans le 8e mois). Votre ostéopathe vérifiera la mobilité de votre bassin ainsi que de votre Colonne, pour qu’aucun blocage mécanique ne puisse vous empêcher de bouger durant votre Travail.

Il est aussi intéressant, durant toute votre grossesse de rester active au plus possible. Si vous êtes arrêtés pour raison médicale, faites du ballon à la maison, faites des étirements, prenez soin et chouchouter votre corps qui va donner vie dans quelques semaines.

Je vous rappelle qu’un article sur les étirements durant la grossesse est actuellement déjà en ligne sur le site.

À trés vite

Votre ostéopathe

Laisser un commentaire