Qu’est ce que la pagiocéphalie ? 

C’est une déformation, asymétrie du crâne du nourrisson, caractérisée par un aplatissement de la partie postérieur du crâne.

Il est fréquent que les nourrissons développent une asymétrie crânienne marquée ou légère dés la naissance, ou quelques jours après.

Le plus souvent elles sont positionnelles et réversibles, répondant parfaitement à un traitement et suivi ostéopathique pédiatrique.

Les types de plagiocéphalies 

deux types de plagiocéphalie sont à différencier:

  • plagiocéphalie positionnelle ( ou posturale): de loin la plus fréquente, il s’agit d’une déformation bénigne du crâne du nourrisson.
  • plagiocéphalie sur craniosténose: soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau né. Cette dernière est à surveiller de prés car les conséquences sur la santé et le développement de bébé sont importantes.

Les causes des plagiocéphalies

  • Durant la grossesse, position de la tête du bébé dans l’utérus de la maman. Surtout en fin de grossesse, bébé grossit de plus en plus et donc de moins en moins d’espace pour bébé.. Risque plus augmenté dans le cas des grossesses gémellaires.
  • L’accouchement: un accouchement difficile peut aussi laisser des traces sur le crâne de bébé.. Notamment lors d’utilisation d’outils pour aider le bébé a sortir ( forceps, ventouses..) ou aussi d’un long travail en salle d’accouchement. 
  • Rotation de tête du bébé toujours du même côté. Lors des premiers mois, bébé reste beaucoup de temps couché sur le dos, que se soit durant la nuit ou sa phase d’éveil la journée. S’il a la tête toujours tourné du même côté, son crâne pourrait s’aplatir.
  • Torticolis congénital, à cause d’une rétraction musculaire, votre bébé garde toujours la tête tournée du même côté, provoquant ainsi une plagiocéphalie.

Les signes 

Regarder le visage et le crâne de votre bébé :

  • implantation des oreilles se trouvant décallées
  • orbites asymétriques, impression qu’un oeil est plus fermé que l’autre
  • crâne aplatit à l’arrière de la tête

Les conséquences

lors d’une plagiocéphalie importante ou non traitée, il peut s’en suivre des problèmes visuels, troubles de dyslexie, des scolioses, troubles dentaires et d’occlusion ( succion, déglutition), troubles du transit …

Précautions

Les pédiatres et médecins préconisent de faire attention à la position de votre bébé durant son sommeil. L’idéal serait d’alterner le couchage avec la tête à droite et à gauche, de même lors de l’allaitement ou prise du biberon dans les bras des parents.

Traitement Ostéopathie

Il est donc important de traiter la plagiocéphalie de votre bébé, le plut tôt possible. Plus la plagiocéphalie est traitée tôt meilleurs seront les résultats. ( plus l’enfant est jeune, plus le crâne est encore malléable et donc réversible) 

Lors d’un traitement ostéopathique, une vision globale est appli
quée sur bébé: positionnement de l’enfant ( ” enfant virgule”, extensions du rachis ). Le travail de l’ostéopathe est de trouver ce qui empêche votre bébé de tourner sa tête.  Des tensions digestives peuvent être présentent gênant l’enfant dans son alimentation, comme des reflux…

 

de Lucie Novert Ostéopathe D.O Aix en Provence