LA MARCHE DE VOTRE ENFANT

chaussures-bebe

La marche est l’une des plus grandes étapes de la vie de votre enfant. son chemin vers l’acquisition de la marche:

– à 5 mois: bébé en appui sur ses pieds, sur vos cuisses, il fera des bonds. sauter deviendra son activité favorite ( permettant de lui développer les premiers muscles de la posture debout).
– à 8 mois: bébé très actif, variera les positions de 4 pattes à assis, se mettre à genoux, et essayera de se hisser pour s’agripper aux meubles. il saura aussi grimper ( attention aux petits cascadeurs ! ) mais ne savent pas redescendre..
– à 9 – 10 mois: bébé commence a se cacher des meubles pour se tenir debout sans soutient. commence à plier les genoux et passer de la positon debout à assise ( ce qui est plus difficile que ce que vous imaginez!)
– 12 – 13 mois acquisition de la marche, rapide et

récaire (pointe d’abord). certains enfants ne marchent pas avant l’âge de 16-17mois. bébé s’accroupit pour jouer ( flexion de genou acquise).

evolution-marche_530Votre rôle:
Quand bébé saura se tenir debout, il aura b
soin de vous pour revenir en position assise. S’il est coincé, qu’il vous appelle en pleurant, en vous contentez pas de le prendre et de l’asseoir, montrez lui plutôt comment plier ses jambes pour s’asseoir sans basculer et laissez le essayer tout seul.
Encouragez votre enfant à marcher en lui tenant les mains, debout, agenouillés. Vous pouvez également lui acheter un chariot ou autre jouet de marche, suffisamment large et stable, qu’il fera avancer en poussant. Les trotteurs ou Youpalas, ne sont pas très recommandés par les spécialistes. Ils estiment qu’ils facilitent trop la marche et les déplacements, limitant la formation musculaire des jambes, empêchant l’enfant de développer correctement les muscles de ses jambes.marche1

Si vous remarquez lors du 4 pattes, une différence de tonicité du bassin ( traine la fesse), ou alors un retard de la marche, il est possible que bébé ait quelque chose qui le gêne dans son développement, d’où l’intérêt d’aller voir un ostéopathe pour que bébé puisse s’épanouir pleinement.

Se déplacer pieds nus l’aide à améliorer sa coordination et son équilibre.
Le Dr Saad Amara, dans le magazine « Science et Avenir », déclare qu’il faut favoriser les premières marches pieds nus. «  La nature fait bien les choses, le pied nu est le meilleur chauffage. on chausse les enfants seulement a partir du moment ou ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. »
Le seul conseil scientifique fondé est de ne pas entraver la croissance de l’enfant, pour cela il faut choisir systématiquement une pointure au dessus jusqu’à 3-4 ans.