Probiotiques

                                                LES PROBIOTIQUES 

Cet article afin de vous aiguillez sur ce que sont les probiotiques, à quoi nous servent –ils ? et sont ils adaptés à tout le monde ?

Woman sleeping in bed. Woman sleeping isolated on white background.

Les probiotiques sont des micro-organismes colonisant l’intestin grêle et le colon, permettant la composition de la flore intestinale.

La flore intestinale est composée de plus de 1000 espèces différentes de bactéries, levures, virus… essentiels à notre organisme.

Pourquoi avons nous besoin de ces bactéries ?

Car cette flore permet le bon maintient de notre immunité, et prévient entre autre le syndrome de l’intestin perméable.

Qu’est ce que ce syndrome ? Si les parois de notre système digestif sont fragilisées, les toxines (normalement éliminées par l’intestin) ici peuvent traverser ces parois et ainsi se répandre dans l’organisme. Ce qui a comme conséquence des effets néfastes sur notre santé comme :

  • des maladies infectieuses et inflammatoires de l’intestin
  • des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • acné, psoriasis, eczéma, urticaire
  • syndrome de l’intestin irritable
  • syndrome de fatigue chronique

Ainsi, cette flore, unique à chaque individu, et se modifiant avec le temps, a un rôle primordial dans la protection de notre santé.

A quoi sert alors ces probiotiques ?

Cette flore intestinale, expliquée auparavant, est essentielle et fragile, et a parfois besoin qu’on lui donne un coup de main lors de circonstances exceptionnelles.

Ces dysfonctionnements entrainent en effet des migraines, des diarrhées, des éruptions cutanés, des mycoses…

Cette flore peut être déséquilibrée lors :

  • de traitements prolongés ( antibiotiques, cortisone, chimiothérapies …)
  • d’infections : gastroentérite, cystite, voire même une simple diarrhée

elle a donc besoin d’un apport en nouveaux germes pour rebooster son action et éliminer les mauvais germes, causant ces infections indésirables.

 

Quand prendre ces probiotiques ?

Il est possible de les prendre en complément alimentaire, de préférence avant les repas pour maximiser leur action.

La plupart des cures se font sur un délai de un mois, mais suivant les différents laboratoires produisant ces probiotiques mieux vaut demander au pharmacien.

Tout le monde peut en avoir besoin de manière ponctuelle, mais il est inutile d’en prendre lorsqu’on est en bonne santé. En revanche, couplés de manière systématique avec la prise d’un traitement antibiotique, par exemple, limitent le risque d’apparition de mycose, favorisée par le dérèglement de la flore, et réduisent les douleurs à l’estomac.

En l’absence de toute maladie chronique ou traitement médical agressif, le meilleur moyen de prendre soin de sa flore intestinale reste de manger des aliments riches en probiotiques comme de la levure, du lait fermenté qu’on trouve dans les yaourts etc …

Greek yogurt

 

                                                                  Lucie NOVERT  Ostéopathe

Laisser un commentaire